En Thiérache, les paysages sont protégés par un contrat moral

En Thiérache, les paysages sont protégés par un contrat moral

Entre 2012 et 2016, des élus, des agriculteurs, des naturalistes et d’autres usagers des paysages se sont retrouvés pour diagnostiquer les paysages de Thiérache. Ensemble, ils ont façonné les orientations de la politique environnementale du PETR du Pays de Thiérache.

 

Le 22 janvier 2016, 15 partenaires du Pays de Thiérache ont signé le Contrat de Charte Paysagère. Ils sont tous concernés, directement ou non, par la gestion des paysages : ce sont les élus des communautés de communes (5 signataires) et de la Chambre d’agriculture, des associations naturalistes (4 signataires), des représentants d’habitants, un groupement d’agriculteurs, le Conseil Départemental, l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache et le Pays de Thiérache.

 

Les résultats en 4 orientations

Les réunions ont eu lieu à de nombreuses reprises et l’issue de cette concertation n’était pas acquise. Mais en s’écoutant, chacun a fait un pas vers l’autre pour une meilleure prise en compte des paysages dans les actions locales du Pays de Thiérache.

Les participants de la démarche ont finalement validé 4 orientations :

  • La valorisation de la filière de bois de chauffage ;
  • L’accompagnement des agriculteurs vers une activité viable ;
  • Le renforcement de l’identité architecturale du Pays de Thiérache ;
  • La valorisation des richesses naturelles des paysages du Pays de Thiérache.

 

Et depuis 2016 ?

Depuis la signature de ce contrat, le PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Thiérache soutient les acteurs du paysage dans la mise en œuvre concertée de leurs projets. Au sein du PETR, nous accompagnons par exemple les communes qui souhaitent préserver leurs haies lors de l’élaboration des documents d’urbanisme en question. Nous jouons en quelque sorte le rôle de facilitateurs de l’action !

Nous initions également des projets. En 2017, nous avons notamment proposé auprès des élèves du primaire des actions de sensibilisation sur l’alimentation locale et sur la préservation du bocage.

Pour plus de détails sur la charte paysagère, cliquez ici.

Share This