3 raisons de venir goûter aux produits de Thiérache

3 raisons de venir goûter aux produits de Thiérache

Lorsque l’on décrit la Thiérache, on pense le plus souvent au vert de ses paysages. Nous sommes en effet sur une terre d’agriculture et d’élevage parcourue de nombreux cours d’eau. Cela nous procure des points de vue exceptionnels sur des vallées de prairies, de champs et de bosquets. Au-delà des paysages, cette agriculture nous permet de bénéficier de produits d’une très grande qualité et d’un terroir préservé.

 

1. Le plus fameux des fromages

Une grande partie de la Thiérache se trouve sur la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée du Maroilles. C’est la qualité de l’herbe des prairies qui permet d’obtenir un très bon lait. C’est ensuite le savoir-faire des fromagers et affineurs qui donnent au Maroilles toutes ses qualités.

 

2. Les produits du bocage

Le bocage, c’est avant tout des haies et des prairies. Cela veut dire des produits laitiers (yaourts, fromages frais, lait cru…), mais aussi des viandes de qualité provenant de troupeaux (bovins et ovins) élevés en plein air. Enfin, c’est aussi des vergers de pommiers, poiriers (et autres) qui nous donnent des cidres au goût de Thiérache.

 

3. Une mobilisation pour valoriser ces produits

Le Pays de Thiérache souhaite agir pour la valorisation de ses produits, que ce soit sur le territoire, mais aussi en dehors. Pour cela, les élus ont choisi de mettre en place un Plan Alimentaire Territorial à compter de 2018. Ce projet aura pour objectif de favoriser les circuits courts de proximité et de mettre en adéquation les productions locales avec les attentes des consommateurs.

 

Pour en savoir plus sur les produits de Thiérache et le projet de Plan Alimentaire Territorial, contactez le Pays de Thiérache au 03 23 98 02 71.

Share This