À la découverte de la Thiérache

À la découverte de la Thiérache

La Thiérache est un territoire d’hommes et de femmes animés par la volonté de partager leur terroir. Que diriez-vous de découvrir ou re-découvrir les richesses de notre patrimoine autour de 5 sites d’exception ?

 

1. Le Maroilles, histoire de famille

Vous êtes ici sur les traces du plus fameux des fromages : le Maroilles. Au cœur du bocage, sur les chemins creux bordés de haies, la famille Halleux vous propose de découvrir les secrets de sa fabrication. Les tâches se répartissent entre frères, sœur et enfants, de la collecte du lait à la vente du Maroilles.

 

2. Une architecture typique

Flânez dans ses villages. Imprégnez-vous du style pittoresque de Parfondeval, labellisé « plus beau village de France ». Sillonnez ses rues selon vos envies ou rapprochez-vous du « Relais de la chouette » pour une visite plus complète. L’occasion d’ailleurs de goûter les produits du terroir proposés par ce restaurateur.

 

3. Un patrimoine naturel d’exception

Le site de Blangy, à Hirson, illustre la qualité du patrimoine forestier de Thiérache. De nombreux chemins de randonnée partent de ce site et en font une porte ouverte sur la forêt. Il est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie. Si vous vous sentez l’âme intrépide, Thiérache Sport Nature vous propose des activités aux sensations fortes (escalade, VTT, canoë/kayak…).

 

4. Godin, une utopie réalisée

Incontournable par sa renommée, le Familistère de Guise retrace l’histoire d’un lieu de vie un peu particulier : un établissement, pourvu de magasins coopératifs, où plusieurs familles ou individus vivaient en communauté. Aujourd’hui, le musée présente le parcours incroyable de ce projet social unique en France, conçu à l’époque par Jean-Baptiste Godin. La visite peut être guidée par l’équipe du Familistère ou libre.

 

5. Le secrets des Eglises fortifiées

Les églises de Thiérache ont la particularité d’être des lieux de culte mais aussi de protection de la population. Des visites plus intimistes, au cœur de la Thiérache, vous permettent de comprendre l’origine de ces fortifications. Vous pouvez visiter certaines églises sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme. Rapprochez-vous aussi des habitants de la commune ! Ils ont sans doute d’autres histoires à vous révéler…Vous rencontrerez sur ces lieux des personnes fières de leur patrimoine qui seront enchantées de vous les présenter. Et si vous aussi, vous avez des secrets à partager, confiez-les à l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache.

Pour plus d’infos, adressez-vous à l’Office de Tourisme :

Adresse : Avenue du Préau, 7 à 02140 Vervins

Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Site : www.tourisme-thierache.fr

Share This