École : sensibiliser à la préservation du patrimoine

École : sensibiliser à la préservation du patrimoine

La participation des enfants à des animations de sensibilisation à préserver le patrimoine naturel de la Thiérache est essentielle, car c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui agira demain pour protéger notre territoire.
Le Pays de Thiérache mène deux projets scolaires pour répondre à cet enjeu important pour notre territoire.

 

L’importance de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine naturel

« La jeunesse est l’avenir de la France », disait Jean-Paul Sartre. Ainsi, la jeunesse n’est-elle pas l’avenir de la Thiérache ? Si c’est le cas, il est important de l’initier et de la sensibiliser aux thématiques actuelles importantes pour notre territoire, et notamment à l’utilisation de produits locaux au quotidien et à la préservation du patrimoine naturel.  Le Pays de Thiérache a lancé deux projets en ce sens en coopération avec des écoles de la région.

 

Les classes alimentation : utiliser les produits locaux au quotidien

A travers ces « Classes Alimentation », des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Brunehammel, Origny en Thiérache, La Capelle et Guise participent à des demi-journées d’animation avec des interventions de professionnels (diététiciens, agriculteurs, cuisiniers…). Différents thèmes sont abordés lors de ces séances, tels que la nutrition, la production locale ou encore le gaspillage alimentaire. L’objectif de ces classes alimentation est de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des produits locaux, particulièrement au sein de la restauration collective, que beaucoup côtoient les midis avec la cantine.

 

Les classes bocage : sensibiliser les jeunes à la préservation du bocage

La Thiérache possède une ressource naturelle essentielle à protéger : le bocage. C’est pourquoi le Pays de Thiérache souhaite diffuser les connaissances environnementales au plus grand nombre pour créer une culture commune de prise en compte de la nature. L’occasion d’engager la jeunesse de Thiérache dans cette action de préservation du beau patrimoine naturel de notre territoire !

Des enfants de 8 à 11 ans, des écoles de Tupigny, Boué, Mondrepuis et Rozoy sur Serre participent à des demi-journées d’animation consacrées à la préservation du bocage. Au programme : visites d’exploitation, sorties « lecture de paysage », sorties « biodiversité » et animations « action de préservation » (fabrication de nichoirs, plantation de haies…).

 

Mais quel lien entre classe alimentation et classe bocage ?

Julie Bauduin, la chargée de mission environnement du Pays de Thiérache, nous amène quelques éléments de réponse : « D’abord, il est important d’aider les agriculteurs à trouver des débouchés à l’élevage. Le lien avec la restauration collective, c’est que celle-ci offre une issue à l’élevage ! Il y a une connexion directe entre nos paysages et nos assiettes de cette façon. Ensuite, nous avons conscience que cela ne suffit pas… Il est donc primordial d’ouvrir les yeux des enfants sur les paysages qui les entourent et sur les moyens à la portée de tous pour les préserver et les protéger (via la plantation de haies bocagères, par exemple) ».

 

 

Share This