Indice participatif de bien-être : c’est par où le bonheur en Thiérache ?

Indice participatif de bien-être : c’est par où le bonheur en Thiérache ?

A quoi aspirent les citoyens de Thiérache et comment se sentent-ils ? Mesurer le bien-être des habitants permet de connaitre leurs attentes. Le Pays de Thiérache et ses partenaires ont donc mené l’enquête sur leur territoire.

 

Pourquoi mesurer le bien-être en Thiérache ?

C’est essentiel pour connaitre le ressenti et les besoins des habitants sur le territoire. Cette évaluation donne des indicateurs aux responsables et élus locaux pour ajuster les politiques de développement local. Elle permet de déterminer si les politiques publiques se mettent réellement au service du bien-être des habitants. Vous avez été plus de 300 à vous exprimer sur la question. Cet échantillon met déjà en lumière les thématiques où des progrès peuvent, voire doivent être faits.

 

Des attentes et des résultats concrets…

Grâce à cette enquête, vous avez pu, habitants de Thiérache, nous faire part de votre avis, de votre ressenti sur la vie en Thiérache. Après analyse des réponses, plusieurs grandes idées ressortent de vos questionnaires. La première, et la plus importante : 70% des habitants interrogés se sentent en situation de bien-être. Du côté des éléments importants pour le bonheur des Thiérachiens ressortent notamment : la famille et les amis, le cadre de vie et la nature, la santé… A l’inverse, contribuent principalement au mal-être des Thiérachiens : le chômage et le manque d’argent, la maladie et le difficile accès aux soins mais aussi aux services et commerces…

 

… auxquels il faut répondre

Si ces réponses concrètes, données par les habitants, donnent un aperçu de ce qui fait le bien-être et le mal-être de chacun, il s’agit maintenant de mettre en œuvre des mesures pour améliorer ce bien-être en Thiérache. Les acteurs publics locaux ont donc pris connaissance des résultats de cette enquête et travaillent ensemble pour répondre au mieux à vos aspirations.

  • Un projet à inscrire dans le temps

Mesurer le bien-être des habitants de Thiérache n’a de sens que si ce projet s’inscrit dans le temps. Pouvoir évaluer le bien-être à un instant T est important pour le territoire, toutefois ce qui l’est encore plus, c’est de connaître l’évolution de ce bien-être dans le temps. Cela permet notamment suivre l’évolution du moral des habitants et ajuster les politiques publiques en conséquence.

Ainsi, habitants de Thiérache, si vous n’avez pas pu donner votre avis la première ou si vous souhaitez à nouveau participer à cette enquête sur VOTRE bien-être, ne vous éloignez pas de vos papiers et stylos, une nouvelle enquête pourrait se profiler dans un futur proche…

 

Share This