Construire ou rénover durable en Thiérache

Construire ou rénover durable en Thiérache

Depuis maintenant plus de 3 ans, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Thiérache accompagne les habitants du territoire dans leurs projets habitat à travers son Programme d’Intérêt Général (PIG).
Lancé en avril 2014, celui-ci vise à améliorer durablement le cadre de vie de la population thiérachienne tout en préservant le patrimoine bâti exceptionnel de la région. Le tout, dans le cadre d’une dynamique volontariste, sociale, écologique et innovante.

Une approche globale des problématiques Habitat

Reconnu depuis très longtemps, le bâti traditionnel de Thiérache se distingue tant par sa qualité architecturale que par la richesse et la diversité des matériaux utilisés (pierre de taille, bois, ardoises, briques, etc.). Mais cet héritage exceptionnel ne doit pas occulter une autre réalité : nombre de ces maisons sont vieillissantes et souffrent, en particulier, de problèmes d’isolation thermique. La précarité énergétique qui s’installe alors contribue à la dégradation des conditions de vie de certains foyers. Certains sont même confrontés à des problèmes d’insalubrité.

Pour faire face à cette situation, les Élus du PETR, qui représentent les quelques 74.500 habitants des 4 Communautés de Communes du Pays de Thiérache, ont lancé le 24 avril 2014 un Programme d’Intérêt Général. Ce programme a pour objectif de soutenir les projets de rénovation des habitants du territoire, et ce dans le respect du bâti traditionnel.

Dès le lancement du projet, des objectifs importants lui ont été fixés. Pour les atteindre, un budget total de 7.452.100 euros a été réservé pour les 3 ans du Programme :

  • ANAH : 5,8 millions d’euros
  • Communautés de Communes et Conseil Régional de Picardie : 1,13 million d’euros
  • Conseil Départemental de l’Aisne : 487.000 euros

 

Un bilan d’une opération en cours de succès :

  • 377 dossiers déposés au 31 décembre 2017
  • 059.027 euros de subventions mobilisées pour des travaux d’un montant de 7.659.097 euros TTC (soit 1 euro de subvention pour 1,88 euro de travaux)
  • 71 % des entrepreneurs artisans mobilisés sont de Thiérache (et quasiment 90% sont des Axonnais)
  • Plus de 1.500 contacts téléphoniques avec des porteurs de projets différents
  • Près de 500 visites effectuées par le chargé de mission sur les 4 Communautés de Communes du Pays de Thiérache

>> Le bilan complet

L’économie locale avant tout

Si le Programme d’Intérêt Général (PIG) du Pays de Thiérache s’adresse avant tout aux particuliers propriétaires de leurs habitations (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs), il s’inscrit clairement dans l’un des grands objectifs du Pays de Thiérache : soutenir l’économie locale.

De fait, le Pays encourage l’économie de proximité en mettant en relation les porteurs de projets et les entrepreneurs locaux, mais aussi en sensibilisant ces derniers aux techniques les plus performantes en matière de rénovation et de réhabilitation (matériaux écologiques, normes environnementales, etc.).

 

Une vision d’avenir

C’est une véritable vision que portent les élus du Pays de Thiérache pour leur territoire. En conciliant valorisation du bâti traditionnel, construction durable et service au plus grand nombre (y compris aux plus démunis), il s’agit surtout d’améliorer la qualité de vie des habitants. La démarche permet aussi de développer sur le Pays une véritable filière locale et de l’engager dans la réduction de ses émissions de CO2 (liées au chauffage des habitations).

Grâce à ce dispositif, les acteurs du Pays de Thiérache et leurs partenaires acquièrent une véritable expertise, à la fois technique, financière, administrative et organisationnelle en matière de programme public d’écorénovation.

 

Cela vous intéresse ?

Vous pouvez encore bénéficier des aides financières ! Il reste 18 mois d’opération. Alors, sans plus attendre, contactez le Pays de Thiérache au 03.23.98.19.17 pour soumettre votre projet de rénovation.

 

Quelques photos de projet d’habitat soutenus par le Pays de Thiérache

 

Share This