Le Pays de Thiérache et la transition durable

Le Pays de Thiérache et la transition durable

Le Pays de Thiérache connait depuis quelques années une évolution sans précédent. Le mouvement de transition durable entamé au début des années 2010 a pu se déployer pleinement en 2016.

Au cœur de cette transition, le paysage bocager, le patrimoine culturel et le bâti traditionnel ancrent profondément les choix politiques porteurs pour notre région.

Les orientations stratégiques et leur mise en œuvre conjuguent le respect de notre environnement naturel et le développement de l’économie locale. Pensons notamment au Programme d’intérêt général (PIG 2014-2017) établissant les grandes lignes de la rénovation de l’habitat, à la charte paysagère et à l’observatoire du Bocage, aux initiatives de l’office du tourisme, au dispositif de transport Herbus ou encore aux actions du plan LEADER.

L’équipe du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural de Thiérache (le PETR) assure au quotidien le développement de ces actions. Ils ont à cœur de valoriser au maximum les atouts du territoire : ses richesses naturelles et écologiques, son bâti typique, son patrimoine culturel et son potentiel économique de proximité.

Plus que jamais, la Thiérache, c’est le pays nature !

Share This