Manger Local, c’est l’idéal !

Manger Local, c’est l’idéal !

Une conférence pour créer du lien entre restaurants collectifs et producteurs de Thiérache.
Cet événement s’est tenu le 16 mai 2018 à l’Hippodrome de La Capelle. Cela a permis à des nombreux participants de prendre des contacts et de découvrir les projets qui sont menés en Thiérache.

4 élèves en BTS pour monter le projet
Cette conférence a eu pour point de départ une rencontre entre Julie et Virginie du Pays de Thiérache et 4 élèves de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux de la Maison Familiale et Rurale de La Capelle.
« Mathilde, Estelle, Valentine et Léna sont venus accompagnées de leur enseignante, Clotilde Haÿ, pour nous présenter leurs objectifs » précise Julie. « Il nous a semblé intéressant de travailler ensemble sur ce projet. Grace à leur professionnalisme, nous avons proposé un temps d’échanges d’envergure et de qualité »

8 professionnels pour présenter leur expérience
L’abattoir d’Hirson et le restaurant scolaire municipal d’Hirson, Sophie Tabary (agricultrice à Lerzy) et le collège de Vervins, ou encore le lycée professionnel de Guise avec le CPIE des Pays de l’Aisne ; ils sont tous venus présenter les actions qu’ils mènent en partenariat.
Ils travaillent ensemble et nous ont apporté la preuve qu’il est possible d’alimenter les élèves de Thiérache avec des produits de leur territoire.

70 participants prêts à travailler ensemble
Ce sont à la fois des gestionnaires de cantines, des producteurs locaux et des élus qui sont venus prendre des contacts et échanger sur l’approvisionnement en produits locaux. Ils Ont également pu tester un repas 100% local réalisé dans le self de la Maison Familiale et Rurale.

Chacun a pu repartir avec des idées et des projets pleins la tête !

Share This