Un Guide pour réhabiliter le bâti de Thiérache

Un Guide pour réhabiliter le bâti de Thiérache

Reconnu depuis très longtemps, le bâti traditionnel de Thiérache se distingue tant par sa qualité architecturale que par la richesse et la diversité des matériaux utilisés (pierre de taille, bois, ardoises, briques, etc.). Mais cet héritage exceptionnel ne doit pas occulter une autre réalité : nombre de ces maisons sont vieillissantes et souffrent, en particulier, de problèmes d’isolation thermique et de désordres parfois structurels.

Un support fiable pour une rénovation durable et efficace
Pour éviter que la précarité énergétique s’installe et contribue à la dégradation des conditions de vie de certains foyers, confrontés aussi, pour certains, à des problèmes  d’insalubrité, les Elus du PETR qui représentent les quelques 72.800 habitants des 4 Communautés de Communes qui composent le Pays de Thiérache, ont souhaité éditer un Guide Méthodologique de Réhabilitation du Bâti en Thiérache. Ce guide a pour objectif de soutenir les projets de rénovation des habitants du territoire, et ce dans le respect du bâti traditionnel tout en utilisant des techniques et matériaux à la fois écologiques et innovants. Il vous accompagnera tout au long de votre projet et vous apportera les conseils nécessaires pour que votre réhabilitation à court, moyen ou long terme soit respectueuse de la réglementation thermique en vigueur, mais aussi économique et durable.

Un guide accessible aux professionnels et aux particuliers
Cet outil est destiné à tout professionnel du bâtiment, tout corps de métier confondus mais aussi aux particuliers sensibilisés à la question de la réhabilitation des différents bâtis traditionnels du Pays de Thiérache.

Un outil opérationnel, pratique, papier ou numérique…
Les élus du Pays de Thiérache ont commandé un guide qui se veut pratique et précis, qui vous invite à vous poser les bonnes questions au bon moment pour vous garantir un diagnostic pertinent et professionnel, puis qui propose les étapes nécessaires à un résultat durable.  Le guide méthodologique de réhabilitation du bâti en Thiérache est composé de 15 fiches classées en 4 thématiques :

  • L’approche Bio climatique ou faisabilité du projet
  • La structure bâti et comment la renforcer
  • Le changement des systèmes Techniques
  • Les Démarches administratives

Vous trouverez le guide méthodologique de réhabilitation du bâti en Thiérache sous forme de classeur, comportant les fiches  thématiques en papiers indéchirables et détachables fiche par fiche. Ou sous format numérique, en cliquant ici.

Vous pourrez ainsi parcourir le guide puis télécharger et imprimer les fiches qui vous intéressent, et les conserver à vos côtés pendant l’avancement de votre chantier.

Share This