Un Plan Alimentaire pour les produits de Thiérache

Un Plan Alimentaire pour les produits de Thiérache

Le projet de Plan Alimentaire Territorial de Thiérache consiste rapprocher les consommateurs des productions locales en développant les circuits courts de proximité. Il a également pour objectif de promouvoir une image positive des savoirs faire vers les territoires voisins.

Des produits de qualité à valoriser
L’élevage occupe une grande place dans l’activité agricole de Thiérache. L’agriculture a dessiné des paysages bocagers offrant un patrimoine naturel de qualité.
Le Maroilles, les produits issus de l’élevage et le cidre de Thiérache témoignent d’une production et de savoir-faire de qualité.

Un 1er pas en 2016
Le Pays de Thiérache a été sollicité par l’INRA pour expérimenter un jeu de territoire sur le thème de l’alimentation. Cette journée de janvier 2016 a permis de regrouper une trentaine de personnes autour des débouchés alimentaire du territoire.
Des dynamiques contrastées composent ainsi le paysage agricole de Thiérache, et dessinent, pour l’avenir, des possibilités multiples pour le développement des activités.

A l’action !
Tartes aux Maroilles, betteraves râpées, goûters à la ferme… Les élèves de plusieurs écoles de Thiérache ont pu participer aux ateliers proposés dans les Classes alimentation. Durant 4 demi-journées, ils ont été sensibilisés à l’alimentation saine et locale.

Les acteurs des filières alimentaires ont également eu des temps d’échanges. Le 23 février 2018, le Pays de Thiérache a convié les acteurs de la filière alimentation à Saint Michel pour présenter les Plan Alimentaire Territoriaux. Le 16 mai 2018, ce sont les producteurs et les gestionnaires de restaurants collectifs qui se sont retrouvés à La Capelle autour d’un repas de cantine 100% local.

Le Plan Alimentaire Territorial permettra, progressivement, aux habitants de soutenir l’agriculture locale mais aussi aux paysans de monter de nouvelles filières alimentaires.

Share This