Le Naturoscope du bocage et le programme LEADER

Le Naturoscope du bocage et le programme LEADER

Le Naturoscope du bocage : quand le programme LEADER soutient la sensibilisation au bocage en Thiérache.
Qui n’a jamais eu envie de (re)découvrir le bocage thiérachien ? Grâce au « Naturoscope du bocage », petits et grands, touristes et habitants, peuvent maintenant se transformer en explorateurs de la nature de Thiérache ! Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette étrange appellation de « Naturoscope du bocage »…

Une remorque pédagogique pour aller à la rencontre des promeneurs et les sensibiliser à la nature environnante
Vous vous demandez quel animal a fait ces traces de pas ? Vous souhaitez découvrir les espèces naturelles qui peuplent la Thiérache ou en apprendre plus sur les insectes et autres oiseaux qui vivent au cœur du bocage ? Rien de plus simple avec le Naturoscope du bocage !
Au travers de vos promenades, vous rencontrerez peut être cette remorque, dans laquelle vous trouverez des loupes, des jumelles et autres outils d’observation, mais aussi des jeux sur la faune et la flore ou de la documentation sur le bocage… Vous pourrez alors développer vos connaissances et vous sensibiliser au patrimoine naturel thiérachien.

Des animations pour accompagner le « Naturoscope du bocage »
En plus de la remorque, ce projet s’accompagne d’animations, auxquelles habitants et touristes peuvent participer : les « rendez-vous du bocage ». Sous forme de demi-journée, vous pourrez découvrir un stand installé durant trois heures, sur une place de village ou de hameau ou sur un site accueillant du public. Vous pourrez observer les éléments d’exposition installés, ainsi qu’explorer le bocage proche à l’aide des outils contenu dans le Naturoscope du bocage.

L’effet levier du programme LEADER : un complément pour un projet
Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil régional mais aussi de l’Europe, via le programme LEADER.  Ce dernier a permis au « Naturoscope du bocage » de voir le jour en 2016. La subvention du programme LEADER a été d’environ 65% du coût de projet total.

Share This