L’hiver est bientôt là

L’hiver est bientôt là

L’hiver nous tend les bras !

Les hirondelles quittent leurs nids, les feuilles tombent…, l’hiver approche !  Afin de préserver votre confort de vie et maîtriser vos dépenses énergétiques, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Thiérache vous propose quelques conseils pour maîtriser vos dépenses énergétiques liées au chauffage.

Les éco-gestes :

En adoptant des réflexes tout simples, vous pourrez éviter de voir votre consommation énergétique s’envoler. Pour commencer, les températures extérieures diminuent pendant l’automne mais les maisons typiques de Thiérache (construites en briques ou en pierres !) peuvent restituer la nuit, la chaleur emmagasinée la journée. Servez-vous de cette inertie thermique pour conserver vos températures de consigne intérieure. En avançant dans la saison hivernale, ce phénomène ne suffira pas bien longtemps. Voici par ailleurs d’autres conseils pour vivre plus confortablement cette période de transition :

  • Si vous avez un feu à bois ou à granulés, un insert ou une cheminée, faites une chauffe le soir après le travail !
  • Revêtissez un pull !
  • Fermez les volets du logement à la tombée de la nuit permettra également de conserver la chaleur.

Si ces actions ne permettent plus de maintenir une température décente dans votre logement, il faut donc se résoudre à rallumer le chauffage. Alors, il est bon de garder en tête quelques notions clés telles que :

  • 1°C de chauffage en plus représente 7% de chauffage supplémentaire et réciproquement, c’est-à-dire que la diminution de 1°C de chauffage permet de réduire de 7% votre consommation.
  • Les températures conventionnelles de consigne dans une maison sont de 17°C la nuit et 19°C la journée !
  • Les températures dans une chambre doivent se situer entre 16 et 18°C pour permettre une meilleur qualité de sommeil et de respiration.
  • Aérez votre logement chaque matin ! Il est plus facile de chauffer un air « sec » qu’un air humide !

L’ensemble de ces conseils vous permettra d’atteindre jusqu’à 8% d’économie sur votre facture de chauffage.

Pour aller plus loin dans la démarche, je vous invite à télécharger le guide « Des gestes simples pour économiser », édité par l’Ademe en mai 2018 à partir du lien suivant : https://www.ademe.fr/gestes-simples-economiser

 

Les travaux d’économies d’énergie

A l’heure où l’énergie coûte toujours plus cher, il est temps de penser à l’économiser. Il est bien connu que « l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !». Pour ce faire, de nombreux dispositifs d’aides financières et de financement existent pour vous accompagner dans votre projet. Pour commencer, les travaux qui vont vous permettre de faire des économies d’énergie sont par ordre d’importance:

  • L’isolation de la toiture, des murs et du plancher;
  • L’optimisation de votre mode de chauffage ;
  • L’installation d’un système de ventilation ;
  • Le changement de vos menuiseries extérieures ;
  • Le changement et le renouvellement de votre production de l’eau chaude sanitaire.

Aussi, l’installation de production d’énergie renouvelable pour la revente d’électricité ou d’autoconsommation peut vous permettre de faire des économies d’énergie et des économies financières.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Thiérache aux coordonnées :

Service Habitat

7 Avenue du préau

02140 VERVINS

Tel : 03.23.98.19.17

Email : ldegueldre@pays-thierache.fr

Share This