L’épicerie « Au bocal » : 0 déchet, 100% convaincant !

L’épicerie « Au bocal » : 0 déchet, 100% convaincant !

Fervent défenseur de l’environnement ou simplement habitant de Thiérache à la découverte de nouveautés sur le territoire, partez à la découverte de l’épicerie vrac d’Hélène Vieville, au fonctionnement un peu particulier…

Une épicerie VRAC, quèsaco ?

Alors que le plastique s’incruste partout dans notre quotidien et qu’une prise de conscience est en train de naître face à sa nocivité, Hélène Vieville a, pour sa part, décidé d’ouvrir une épicerie 100% vrac, c’est-à-dire zéro déchet, zéro emballage. Ce nouveau commerce, ouvert à Vervins depuis le 1er octobre,  propose aux clients toutes sortes de produits, tels que des céréales, des farines, des fruits secs, ou encore du café, des tisanes…  Les prix sont calculés pour 100 grammes et les clients se servent dans des silos et autres bacs, à l’aide de pelles et cuillères.

Un nouveau type de commerce en Thiérache, en route vers la transition écologique !

Au travers de cette nouvelle épicerie, la Thiérache propose une diversification de ses commerces et permet de sensibiliser la population à la transition écologique, avec moins de déchets et surtout moins de plastique. Hélène Vieville résume le principe de son magasin : « Les clients viendront avec leurs propres contenants, en verre, en plastique, ou en tissu, et se serviront dans les silos et les bacs à pelle ». Si ce type de commerce existe dans les grandes villes, c’est une première en Thiérache, et il est important de saluer cette initiative locale écoresponsable, qui en appellera peut-être d’autres dans un futur proche !

Des subventions essentielles pour monter le projet

Grâce à l’appui technique de la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (METS), le projet a pu monter deux dossiers de demande de subvention, auprès de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre et auprès du programme LEADER. Les 2 644,22€ obtenus grâce au dispositif de soutien aux commerces de proximité de la Thiérache du Centre permettront de lever jusqu’à 10 489,76€ de LEADER. Si toutes les subventions sont obtenues, le projet pourrait être financé à hauteur de 100% par des subventions publiques !

Alors, si vous aussi, vous avez envie de découvrir un nouveau mode de consommation, plus soucieux de l’écologie et singulier en Thiérache, rendez-vous à l’épicerie « Au bocal », 33 rue du Général-Leclerc à Vervins ou sur la page Facebook, accessible sur https://www.facebook.com/Au-Bocal-2077111232396574/?ref=br_rs. Hélène Vieville se fera un plaisir de vous accueillir, mais surtout… N’oubliez pas vos bocaux !

 

Share This