Pôle d'équilibre territorial et rural

Conseil de développement

Représentation de la société civile : le conseil de développement

Créé en 2005 et composé de plus 60 membres, le Conseil de Développement, instance représentative de la société civile, siège aux côtés des élus du Pays de Thiérache pour pouvoir faire entendre la voix des citoyens sur tous les sujets qui les concernent au quotidien.

Qui sommes-nous ?

Une association d’habitants-citoyens intéressés par la Thiérache et son avenir, agréée par la loi et les élus du Comité syndical du Pays de Thiérache. 

Des agriculteurs, des chefs de petites entreprises, des artisans, des enseignants, des commerçants, des membres d’associations, des agents de développement culturel, jeunes, actifs ou retraités.

Elle est ouverte à tout volontaire qui peut venir donner ses remarques, soit ponctuellement, soit dans la durée, sur le présent et l’avenir de la Thiérache, sur tout sujet de la vie de tous les jours, l’alimentation, les déplacements, le patrimoine naturel et culturel, la vie culturelle…

Pourquoi faire ?

Pour donner aux élus des idées à partir du vécu des citoyens. Chaque Pays doit se donner pour la durée d’un mandat municipal (6 ans) une ligne de conduite, qu’on appelle « projet de territoire ». La loi l’oblige à consulter le conseil de développement avant de l’adopter.

Quelles actions ?

Le Conseil a contribué à l’élaboration du projet de territoire (2015-2021) par lequel a émergé une charte paysagère, un plan alimentaire territorial, un programme LEADER

Le Conseil a été à l’initiative d’une sensibilisation au label « Pays d’Art et d’Histoire » et d’une charte des ruminants en Thiérache, destinée à contribuer à une alimentation saine, à préserver le bocage et à raccourcir les circuits de distribution.

Par ailleurs, il a sensibilisé les acteurs du territoire sur différentes questions : la prévention-santé, la préservation de l’environnement.  

Schéma rôle conseil de développement - PETR Pays de Thiérache

© PETR Pays de Thiérache