Situé au nord-est du département de l’Aisne, aux frontières des Ardennes, du Nord et de la Belgique, le Pays de Thiérache bénéficie d’une position au cœur des espaces dynamiques européens. Reconnue pour la qualité et la richesse de ses ressources naturelles et paysagères, pour son patrimoine architectural ainsi que pour son savoir-faire en matière agricole et industrielle, la Thiérache recèle également un potentiel d’activités touristiques et culturelles important.
Le Pays de Thiérache : une dynamique de développement local
Le Pays de Thiérache est un territoire cohérent sur le plan géographique, culturel, économique et social et couvre un bassin de 72 100 habitants répartis sur 160 communes. C’est un espace de coopération où tous les acteurs du territoire travaillent de concert pour améliorer le cadre de vie de tous ceux qui vivent et travaillent en Thiérache.
Qu’est ce que le PETR du Pays de Thiérache ?
Les Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) sont des outils de coopération entre les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) de territoires ruraux. Le périmètre d’action du PETR du Pays de Thiérache est celui des territoires des quatre Communautés de communes membres.
Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise
36 communes
16 838 habitants
Communauté de communes Thiérache du Centre
68 communes
27 003 habitants
Communauté de communes des 3 Rivières
26 communes
21 297 habitants
Communauté de communes des Portes de la Thiérache
30 communes
6 932 habitants
– Source : INSEE, 2023 –