Pôle d équilibre territorial et rural
Balade à vélo en famille Flavigny-le-Grand-et-Beaurain© Office de tourisme Pays de Thiérache

Mobilité

Comme de nombreux territoires ruraux, la Thiérache est confrontée à de nombreux problèmes de mobilité. Il apparaît primordial de repenser l’accès à la mobilité sur le territoire pour faciliter l’accès non seulement à la formation et à l’emploi mais également à l’offre de soins, aux services publics et répondre ainsi aux besoins variés de déplacement des habitants de la Thiérache. La mobilité figure aujourd’hui comme un enjeu majeur pour engager durablement la Thiérache dans un mouvement de dynamisation et de réussite.


Nos missions :

Élaborer une stratégie de développement de la mobilité sur le territoire, via la réalisation d’un plan de mobilité simplifié et d’un schéma directeur vélo,

Mettre en place des solutions de mobilité,

 Communiquer et promouvoir les mobilités douces et durables.

Élaboration d’un plan de mobilité simplifié intégrant un schéma directeur vélo

Le Pays a été élu lauréat de l’AMI Tenmod, porté par l’ADEME et France Mobilité, et va ainsi se lancer dans la réalisation d’un plan de mobilité simplifié intégrant un schéma directeur vélo.

L’objectif est de se doter d’un document permettant de planifier et d'orienter les politiques à venir sur le territoire.

Ce document s’inscrit dans la démarche de planification plus globale du PETR, avec notamment la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

 

L’ouverture du premier garage solidaire de Thiérache

L’objectif est double : étant un chantier d’insertion, il a pour vocation de former des personnes au métier de mécanicien automobile.

Ensuite, il permettra aux publics en parcours de retour à l’emploi, de bénéficier de réparation automobile à tarif solidaire.

Ce service est d’ailleurs renforcé d’un point de location, également à tarif solidaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Présentation du garage solidaire en vidéo

Travail sur l’écomobilité des scolaires

Le Pays s’est engagé sur l’année 2022 à promouvoir l'écomobilité des scolaires, en accompagnant les établissements scolaires ou les mairies souhaitant repenser l’accès à leur établissement. L’enjeu est de diminuer l’utilisation de la voiture là où cela est possible, afin de permettre aux plus jeunes d’apprendre à se déplacer autrement.

CONTACT

Alexis MILLIER
Chef de projet mobilité

07 49 25 95 33

– NOS PARTENAIRES –

logos partenaires mobilité du PETR Pays de Thiérache