Pôle d équilibre territorial et rural
Balade à vélo en famille Flavigny-le-Grand-et-Beaurain© Office de tourisme Pays de Thiérache

Mobilité

Comme de nombreux territoires ruraux, la Thiérache est confrontée à de nombreux problèmes de mobilité. Il apparaît primordial de repenser l’accès à la mobilité sur le territoire pour faciliter l’accès non seulement à la formation et à l’emploi mais également à l’offre de soins, aux services publics et répondre ainsi aux besoins variés de déplacement des habitants de la Thiérache. La mobilité figure aujourd’hui comme un enjeu majeur pour engager durablement la Thiérache dans un mouvement de dynamisation et de réussite.

Nos missions

Le PETR du Pays de Thiérache à choisi de devenir en 2021 Autorité Organisatrice de la Mobilité afin de répondre, aux côtés de la Région Hauts de France, à ces problématiques liées aux déplacements sur le territoire.

Le PETR a élaboré avec les élus, partenaires économiques et sociaux du territoire, la Région Hauts de France, le département et la RTA un Plan de Mobilité Simplifié intégrant un Schéma Directeur Vélo. Ce document, approuvé en décembre 2023. comporte un diagnostic et un plan d’action (mettre le lien du PDMS en PDF).

Le Plan d’action comprend 4 axes qui permettent de répondre aux diverses problématiques de déplacement du public mis en lumière dans le diagnostic mobilité.

Une animatrice mobilité a été recrutée en Février 2024 afin de donner vie à ce plan d’action et accompagner les structures et les habitants à favoriser les mobilités actives.

L’ouverture du premier garage solidaire de Thiérache

L’objectif est double : étant un chantier d’insertion, il a pour vocation de former des personnes au métier de mécanicien automobile.
Ensuite, il permettra aux publics en parcours de retour à l’emploi, de bénéficier de réparation automobile à tarif solidaire.
Ce service est d’ailleurs renforcé d’un point de location, également à tarif solidaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

PRÉSENTATION DU GARAGE SOLIDAIRE EN VIDÉO

Travail sur l’écomobilité des scolaires

Dans le cadre du Contrat d’Objectif Territoriale et de ses 5 objectifs spécifiques, le PETR porte une attention particulière à l’écomobilité des publics scolaires. Plan de déplacement scolaire, animation autour du vélo, classes mobilités, retrouvez dans l’Axe 2 tous les projets à destination des plus jeunes de notre territoire.

CONTACT

Cindy FOUCHET
cfouchet@pays-thierache.fr
03 23 98 02 71

– NOS PARTENAIRES –

LOGOS-MOBILITE-PETR