Pôle d équilibre territorial et rural
Passage cours d'eau © Office de tourisme / PETR Pays de Thiérache

Biodiversité

Depuis plusieurs années, le PETR du Pays de Thiérache et ses partenaires s’attachent à valoriser au maximum les richesses naturelles et écologiques du territoire, son patrimoine culturel et son potentiel économique de proximité.

Parmi nos ambitions : sensibiliser le grand public à l’intérêt de protéger le paysage bocager et sa biodiversité et valoriser les savoir-faire agricoles de Thiérache.

LES CLASSES BOCAGE : sensibiliser les jeunes à la préservation du bocage

Des enfants de 8 à 11 ans participent à des demi-journées d’animation consacrées à la préservation du bocage. Au programme : visites d’exploitation, sorties « lecture de paysage », sorties « biodiversité » et animations « action de préservation » (fabrication de nichoirs, plantation de haies…).

Objectifs de connaissances :

Comprendre la notion de diversité biologique, son intérêt pour les écosystèmes 

Connaître quelques espèces végétales et animales peuplant un espace proche de l'enfant 

Connaître les principaux groupes d'animaux et leurs caractéristiques

Comprendre qu'il existe des spécificités régionales du patrimoine naturel

Plantation d'arbres – Classe bocage – Any Martin Rieux © Guenael Hallart

AGENDA-SORTIES-NATURE

AGENDA SORTIES NATURE

Aucun événement trouvé !

SORTIES NATURE : sensibilisation du grand public à la biodiversité

Gratuites et ouvertes à tous, les sorties nature sont animées par le CPIE des Pays de l’Aisne tout au long de l’année. Elles permettent de découvrir la richesse de la faune et la flore liée au bocage : la faune nocturne, les plantes sauvages, les oiseaux du village…

Le programme des sorties nature 2022 du CPIE des pays de l’Aisne est disponible ici → Vous allez quitter le site du PETR…

🌳  PLANTONS LE DÉCOR / Édition 2022  🌳  

La Région lance un plan « 𝟏 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬-𝐝𝐞-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 » permettant aux collectivités, associations et lycées de déposer une demande de subvention, pour un projet de plantation afin de lutter contre les effets du changement climatique.

« Plantons le décor » est une opération de commandes groupées d'arbres, d'arbustes et de variétés fruitières d'origine locale mise en place auprès de 30 collectivités et 10 pépiniéristes en région.

 

← Pour en savoir plus, cliquez pour ouvrir les PDF →

1 millions d’arbres en Hauts-de-France

Les arbres têtards

Alice Gravet

03 23 98 02 71