Pôle d équilibre territorial et rural

Favoriser les mobilités actives

→  vélo, marche…  ←

Texte ou 1 phrase qui introduit… les 3 thèmes

Le pays s’engage pour l’écomobilité des scolaires

Écomobilité des scolaires

Un objectif primordiale pour le Pays de Thiérache !

L’écomobilité des scolaires fait référence à l’ensemble des solutions de transport écologiques et durables pour les déplacements des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire. L’objectif principal est de réduire l’empreinte carbone associée à ces trajets, tout en améliorant la sécurité, la santé, et le bien-être des élèves. Cela peut être par exemple, la mise en place de pédibus, vélobus,

le challenge de l’écomobilité des scolaires

Le Challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux (marche, trottinette, vélo) pour effectuer le trajet domicile-école. En 2023 le PETR du pays de Thiérache a  devenir ambassadeur de ce challenge afin de le faire connaître auprès des écoles du territoire. Le but du challenge est de sensibiliser les enfants et les parents aux avantages de se déplacer autrement : un gain pour le porte monnaie, lutter contre la sédentarité et respecter l’environnement.

Un carnet de suivi et d’activité à été fourni par le PETR aux élèves et professeurs. L’idée était de savoir sur une journée type comment les élèves venaient à l’école et pendant toute une semaine, essayer de venir à l’école.

Ainsi ce sont, 6 écoles, 17 classes et 349 enfants du territoire qui ont, pendant une semaine, œuvré à modifier leurs moyens de transport pour se rendre à l’école.

Les remises de prix ont eu lieu les 2, 5 et 15 avril 2024. Les enfants ont reçu une gourde à l’effigie du PETR ainsi qu’un livret d’activité.

Lieux touristiques proposant la location de vélo électriques

TXT à venir…

Bornes d’auto-réparation
de vélo

TXT à venir…