Pôle d équilibre territorial et rural

AXE 3 : Animer un réseau pour éviter le gaspillage alimentaire

Le Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire (REGAL) est un dispositif financé en partie par l’ADEME. Il a été créé dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Thiérache en septembre 2020.

AXE 1
Accompagnement de la restauration collective

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le PETR réalise des diagnostics alimentaires afin d’accompagner les cantines et ses agents dans leurs démarches de réduction du gaspillage alimentaire ainsi que d’économies.

AXE 2
Sensibilisation auprès du grand public

Le PETR organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser les Thiérachiens à la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets de manière ludique : animation avec le vélo smoothie, défi « Famille Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », etc.

Restauratrice La Taverne du Château avec gourmet bag © PETR Pays de Thiérache

AXE 3
Opérations auprès des producteurs, commerces et industries agroalimentaires

Le PETR sensibilise les acteurs de l'alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et les incite à mettre en place des dons alimentaires, des actions anti-gaspi ainsi que des réductions pour les produits à date de conservation proche par exemple.

À VENIR
Mise en place d'un partenariat entre agriculteurs de Thiérache et SOLAAL Hauts-de-France pour lancer une campagne de dons alimentaires.

CONTACT

Alexis SERAZIN
Animateur REGAL

03 23 98 59 52